Oracle
Thumbnail Logo

Oracle Database Server is a feature-rich database intended for OLTP environments in its primary use.

Multiple options have been introduced over time (partitioning, OLAP, Data Mining, RAC cluster, etc.) to provide high availability and adapt to decision-making and analytical environments. Oracle Transparent Gateway components provide communication gateways between the Oracle engine and heterogeneous environments (Sybase, MS SQL, IBM MQ Series message bus, CICS, etc.).

No articles available in English. Below, the available articles but in french.
Oracle 12c Dataguard, utiliser un autre compte que SYS avec le paramètre REDO_TRANSPORT_USER June 6, 2017
Thumbnail LogoPour des raisons de sécurité, certaines politiques d’entreprise imposent de modifier à intervalles réguliers les comptes systèmes des moteurs de bases de données (SYS et SYSTEM pour Oracle, sa pour SQL Server et SAP Adaptive Server Enterprise, root pour MySQL…), voire de les verrouiller et utiliser des comptes personnalisés avec des droits administrateurs (DBA, sysadmin…). Dans le contexte d’une architecture Oracle DataGuard, il est possible de ne pas utiliser le compte SYS pour le transport des redo logs d’une base primaire vers une base standby physique grâce au paramètre REDO_TRANSPORT_USER. En spécifiant un autre compte, il n’est alors plus nécessaire de copier le fichier password vers les bases standby si le mot de passe du compte SYS est modifié.
Oracle 10g R2 et le segment advisor. Défragmenter et récupérer l’espace dans les instances en mode ASSM January 30, 2012
Thumbnail LogoUn job système est créé automatiquement avec Oracle 10g R2 pour déclencher à intervalles réguliers le conseiller de la gestion automatique des segments (Automatic Segment Advisor), conseiller très utile pour obtenir rapidement un rapport sur l’état de fragmentation, la récupération d’espace possible pour des tables, indexes… dans une instance Oracle dont les tablespaces sont en mode ASSM (Automatic Storage Space Management). Après une présentation du job automatique, un exemple concret de rapport obtenu avec le conseiller Segment Advisor grâce à dbms_space.asa_recommendations et la défragmentation des tables et indexes avec la nouvelle option shrink space d’Oracle 10g R2 dans les commandes alter table et alter index.
Compilation et installation d’Oracle Berkeley DB 5.2 sur Sun Solaris 10 x86 August 23, 2011
Thumbnail LogoLa base de données Berkeley DB est embarquée dans de multiples produits Open Source comme OpenLDAP (Annuaire LDAP), Apache Tigris Subversion (gestion des sources)… Oracle Berkeley DB a beaucoup évolué depuis la version 4.5, version avant l’acquisition par Oracle de SleepyCat. Des fonctionnalités très riches ont été introduites jusqu’à la version 5.2, parmi les nouvelles fonctionnalités (et il y en a beaucoup d’autres) :
  • Réplication.
  • APIs SQL. Compatibilité avec sqlite 3.v
  • Possibilité de générer du code C à partir d’un code DDL SQL (create table…) avec db_sql_codegen.
  • Compatibilité Androïd.
  • Pilote ADO.NET…
Dans la cadre de la mise en place d’une architecture OpenLDAP et Apache Tigris Subversion, 2 produits qui reposent sur BerkeleyDB, une distribution BerkeleyDB 5.2 est compilée sur Sun Solaris 10 x86 64 bits avec SunStudio 12.1. La création d’un serveur Berkeley DB 5.2 n’est pas abordée ici.
Oracle 11g R2, compilation du pilote ODBC avec unixODBC 2.3.0 sous Sun Solaris 10 X86 August 22, 2011
Thumbnail LogoLors de la construction de la couche unixODBC 2.3.0 sous Solaris 10 x86 et d’un test de connexion ODBC vers Oracle 11g R2, mauvaise surprise : le pilote natif Oracle libsqora.so.11.1 pour ODBC dans $ORACLE_HOME/lib n’est pas présent. L’option ODBC avait bien été sélectionnée lors de la configuration de l’installation mais la librairie libsqora.so.11.1 n’a pas été construite car la couche unixODBC était manquante lors de l’installation. Pas de panique, il est encore possible de construire cette librairie ODBC avec le compte unix oracle sans devoir exécuter à nouveau l’installeur Oracle Universal Installer ou réinstaller la distribution Oracle. Les étapes sont assez simples.
Oracle 11g R2, utilisation du pilote ODBC avec unixODBC 2.3.0 sous Sun Solaris 10 X86 August 22, 2011
Thumbnail LogoLa couche unixODBC inclut le binaire iusql afin d’attaquer des bases de données avec la couche ODBC via un DSN (Data Source Name). Cet utilitaire s’avère très pratique en cas de diagnostic. Le pilote ODBC 64 bits Oracle 11g natif est tout d’abord référencé dans la couche unixODBC 2.3.0, un test de connexion ODBC à une instance Oracle avec iusql est ensuite réalisé.
Oracle 9i et les méthodes d’allocations de blocs : listes des blocs libres (freelists) vs ASSM (Automatic Storage Space Management) January 31, 2011
Thumbnail LogoOracle 9i introduit 2 nouvelles méthodes d’allocation des blocs, mais quelle méthode d’allocation choisir ?
  • méthode de la liste des blocs libres (freelists)
  • méthode ASSM (Automatic Storage Space Management)
Pour faire son choix, il faut bien comprendre les mécanismes, avantages et inconvénients de ces 2 méthodes.
Compilation d’Oracle BerkeleyDB 4.5 avec MinGW December 13, 2010
Thumbnail LogoLa base de données Berkeley DB est embarquée dans de multiples produits Open Source comme OpenLDAP (Annuaire LDAP) ou Apache Tigris Subversion (gestion des sources). Sur les plateformes Windows, MingW convient parfaitement et suffit amplement pour compiler BerkeleyDB 4.5.
Oracle 11g R2 et l’erreur ORA-48258 (AMS Corrupt page found, rebuild relation) November 2, 2010
Thumbnail LogoAu cours de la création d’une base de données Oracle 11g, des erreurs ORA-48258 (AMS Corrupt page found, rebuild relation) et ORA-00600 sont levées lors de l’exécution du script catproc.sql ou au redémarrage de l’instance, erreurs qui empêchent le montage et l’ouverture de la base de données. Cette erreur survient si le répertoire diagnostic_dest de l’instance est copié et provient d’une plateforme différente (little endian/big endian). Dans ce contexte les fichiers de meta données *.ams contenus dans le répertoire $ADR_HOME/metadata doivent être supprimés.
Migration manuelle d’une instance Oracle 10g R2 vers Oracle 11g R2 November 1, 2010
Thumbnail LogoDans les grandes lignes de la procédure manuelle de migration d’une instance Oracle de la version 10.2.0.4 64bits vers la version 11.2.0.1 64bits :
  • vérification des pré-requis OS
  • diagnostics pré-migration à l’aide du script utlu112i.sql
  • migration avec le script catupgrd.sql
  • opérations post migration : migration des fuseaux horaires avec le package DBMS_DST, analyse des objets invalides avec le script utlu112s.sql, les vues dba_registry et dba_objects…
Oracle 11g R2, migrations cross plateformes avec les tablespaces transportables October 25, 2010
Thumbnail LogoLa migration d’une instance Oracle 11g R2 64 bits d’une plateforme Sun SPARC 64 bits vers une plateforme SunOS X86 64 bits n’est pas anodine car dans ce contexte les fichiers de données Oracle doivent subir une conversion, le poids (ou endian en anglais) étant différent entre ces deux plateformes (big endian pour Sun SPARC, little endian pour SunOS x86). La fonctionnalité des tablespaces transportables d’Oracle (transportable tablespaces) inclut de façon très simple et efficace depuis la version 10g la conversion des fichiers de données par RMAN lors d’un changement de plateforme et de poids.
Oracle 9i et 10g - Défragmentation des tables et indexes (critères et méthodes) September 27, 2010
Thumbnail LogoÀ l’issue d’une purge applicative, des tables et indexes sont à défragmenter. Une défragmentation systématique du modèle est dangereuse (tables volumineuses…), c’est pourquoi des critères d’identification des tables et indexes à défragmenter sont à définir. Quant à la défragmentation, diverses méthodes possibles : export/import, alter table move, alter index rebuild. Avec la méthode alter table move, vérifier que des indexes ne passent pas au statut UNUSABLE.
Installer un mini patch Oracle 10.2.0.4 avec opatch (oraInventory) March 29, 2010
Thumbnail LogoLa vie d’une instance Oracle pour une version donnée n’est pas exempte de bugs spécifiques à Oracle. Un DBA oracle est toujours amené à "patcher" un serveur Oracle. Lorsqu’il s’agit d’un mini patch pour une version donnée, le patch est appliqué non pas avec Oracle OUI (Oracle Universal Installer) mais avec l’utilitaire opatch et ses diverses options (lsinventory, npatch, nrollback).
Oracle 10g, transfert de données en masse avec export et import Data Pump. Les options network_link et de parallélisme March 29, 2010
Thumbnail LogoOracle introduit avec la version 10g une nouvelle méthode d’export/import appelée export/import data pump. Cette nouvelle méthodologie d’import/export data pump offre des performances améliorées et plus de souplesse pour le transfert de données en masse d’une instance à l’autre, surtout grâce à l’option network_link. Après un peu de théorie, quelques benchmarks publiés ici : influence du parallélisme, comparaisons exports/imports classiques vs Data Pump. Tout n’est pas encore parfait, des cas particuliers à traiter : le transfert des tables contenant des colonnes de type LONG ou LONG RAW, les contraintes désactivées de type clé primaire non exportées avec export data pump.
Réduire la taille d’un tablespace UNDO Oracle 9i et 10g March 17, 2010
Thumbnail LogoQuel que soit le cas de figure (migration, option AUTOEXTEND à ON), un administrateur de bases Oracle est confronté un jour ou l’autre à devoir réduire la taille d’un tablespace d'UNDO. La première idée qui vient à l’esprit consiste à utiliser la commande ALTER DATABASE et son option RESIZE pour réduire la taille du ou des fichiers sur lesquels repose le tablespace d’UNDO. Malheureusement, avec les versions 9i et 10g, cette opération n’est pas toujours permise si des segments d’annulation (rollback segments) occupent de l’espace au delà de la nouvelle taille désirée.
Les mises à jour cachées des statistiques avec Oracle 10gR2 et le package DBMS_SCHEDULER November 30, 2009
Thumbnail LogoLors des migrations des versions Oracle 8i/9i vers Oracle 10g ou lors de la création de nouvelles instances Oracle 10gR2, des jobs systèmes sont automatiquement créés et activés avec le nouveau package Oracle 10g DBMS_SCHEDULER. Tour d’horizon des jobs systèmes créés et plus particulièrement le job automatique GATHER_STATS_JOB qui s’avère être particulièrement dangereux en fonction de l’environnement, il peut en effet perturber des politiques personnalisées de calcul des statistiques.
Reverse Engineering Oracle 10g pour les imports August 19, 2009
Thumbnail LogoLes requêtes indispensables sur les vues du dictionnaire Oracle (dba_users, dba_roles, dba_role_privs…) afin de préparer les comptes, rôles, privilèges, synonymes… dans une instance Oracle qui va être chargée à partir d’un export.
Migration manuelle d’une instance Oracle 9.2 vers Oracle 10.2.x August 18, 2009
Thumbnail LogoProcédure de migration manuelle d’une instance Oracle de la version 9.2.0.7 32bits vers la version 10.2.0.4 64bits.
  • Pré-requis OS.
  • Diagnostics pré-migration avec utlu102i.sql.
  • Migration avec catupgrd.sql.
  • Création du nouveau tablespace système SYSAUX en 10g.
  • Opérations post-migration : utlu102s.sql, recompilations…
Oracle 10g, appliquer le patch 10.2.0.4 sur une version 10.2.0.1 August 14, 2009
Thumbnail LogoProcédure d’installation du patch 10.2.0.4 64bits sur une instance Oracle 10.2.0.1 64bits en environnement Solaris 9 SPARC :
  • Installation du patch
  • Diagnostics pré-migration avec utlu102i.sql
  • Migration avec catupgrd.sql
Dans ce cas pratique, la migration n’est pas immédiatement un succès avec une erreur ORA-00904 remontée pour le package PL/SQL DBMS_SQLPA.
L’erreur ORA-01113 et les sauvegardes à chaud, alter database end backup (9iR2) August 4, 2009
Thumbnail LogoLorsqu’une instance Oracle 9i est indisponible avec l’erreur Oracle ORA-01113 (ORA-01113: file n needs media recovery), avant d’envisager une restauration à partir d’une sauvegarde saine, ou de tenter de lancer la commande recover datafile, il suffit parfois de vérifier tout simplement si l’instance s’est arrêtée violemment durant une sauvegarde à chaud et de lancer alors les commandes ALTER DATABASE END BACKUP et ALTER DATABASE OPEN.
Le client Oracle 10g R2 sous Windows July 4, 2008
Thumbnail LogoCet article décrit la mise en œuvre d'un client Oracle 10g R2 sous windows pour la préparation d'un package ou pour une procédure d'installation manuelle sans "setup". Cet article s'attarde notamment sur les modifications apportées au niveau des variables d'environnement, de la base de registres et des entrées ODBC.
Mise en RAM du tablespace temporaire d’une instance Oracle April 30, 2008
Thumbnail LogoDepuis Oracle 9i, la gestion des tablespaces temporaires est grandement simplifiée. Certains obstacles existant jusqu'à la version 8i sont désormais levés : ainsi depuis la version 9i, les tablespaces temporaires n'ont plus de SCN (Sequence Change Number) associé, ce qui permet d'occulter les fichiers de données des tablespaces temporaires lors des sauvegardes. La disparition du SCN pour les tablespaces temporaires permet également d'envisager une nouvelle option qui consiste à implémenter les tablespaces temporaires en RAM (/tmp), comme il est possible de mettre les bases tempdb Sybase en RAM. Cette option doit être envisagée lorsque la mise à disposition de systèmes de fichiers de tmpfs n'est pas possible. Cet article se concentre sur l'installation du tablespace temporaire en RAM d'une instance Oracle avec mise en évidence des gains de performances.
Oracle et les verrous, le guide théorique de survie April 6, 2007
Thumbnail LogoA travers cet article, un retour bienfaiteur sur la gestion des verrous sous Oracle. Outre une description détaillée des types de verrous, des notions plus élaborées sont abordées comme les conversions de verrous, la gestion des verrous avec les contraintes étrangères et les transactions distribuées, les manques d'entrée ITL (Interested Transaction List) dans les blocs Oracle. Les scripts de monitoring et de diagnostic du verrouillage sont également proposés.
Oracle Transparent Gateway for Sybase (sous Solaris) February 5, 2007
Thumbnail LogoToujours dans le dossier "Les SGBD communiquent entre eux", cet article présente Oracle Transparent Gateway for Sybase sous Solaris, composant qui permet d'intéragir avec un serveur Sybase depuis une instance Oracle. Parmi les grands chapitres de cet article : la configuration de l'agent Transparent Gateway (fichiers tnsnames.ora, fichier d'initialisation, paramètres d'intialisation HS_FDS_%), le comportement transactionnel (2 Phase commit, Read only ou simple), les fonctionnalités avancées (appels des procédures stockées Sybase…) et les restrictions (valeurs NULL, types date, chaînes vides…).
Oracle Heterogeneous Services (sous Solaris) vers MS SQL Server January 25, 2007
Thumbnail LogoCet article présente comment créer une connexion d'une instance Oracle sous Unix - Solaris vers une base MS SQL Server 2000 grâce à la technologie des services hétérogènes Oracle (HS Oracle Agent) et de la couche ODBC DataDirect Connect.
Renvoi de résultats par procédure stockée Oracle vers MSSQL (Linked Server) October 6, 2006
Thumbnail LogoLa technique de la commande OpenQuery pour interroger des serveurs distants Oracle depuis MSSQL peut être adaptée pour récupérer des jeux de résultats par une procédure stockée Oracle utilisant des collections (TABLE OF INDEX BY BINARY_INTEGER). Cet article décrit la méthodologie.
Triggers Systèmes (application d’un trigger AFTER LOGON à SOX) August 4, 2006
Thumbnail LogoApplication concrète d'un trigger système AFTER LOGON Oracle pour refuser l'accès à l'instance à un utilisateur dont l'environnement n'est pas celui attendu (OSUSER). Le trigger AFTER LOGON analyse les données de la fonction sys_context('USERENV') de l'utilisateur entrant pour déterminer si ce dernier est autorisé à entrer dans l'instance (application très pratique pour les besoins SOX - Sarbanes Oxley).
Éléments avancés sur les fichiers de trace Oracle March 9, 2006
Thumbnail LogoUne description détaillée des outils pour aller plus en avant sur les traces SQL Oracle (affichage des valeurs des "bind variables", des "wait events"…). Cette étude aborde l'évènement 10046 (level 4, 8 et 12) avec ORADEBUG, les packages DBMS_SUPPORT et DBMS_MONITOR (Oracle 10g uniquement) ainsi que l'outil TRCANLZR permettant une analyse bien plus fine que l'analyse fournie par le rapport TKPROF
Monitoring de l’utilisation des indexes avec V$OBJECT_USAGE March 8, 2006
Thumbnail LogoArticle sur le monitoring de l'utilisation des indexes avec V$OBJECT_USAGE (nouveauté Oracle 9i). Les syntaxes d'activation du monitoring des indexes sont explicitées ainsi que les méthodes d'interprétation et d'interrogation de la vue V$OBJECT_USAGE. Quelques recommandations sont également données avant de décider de supprimer un index non pertinent (temps de monitoring, reverse de l'index avec DBMS_METADATA.GET_DDL…).
Optimisation des paramètres des tablespaces UNDO (Oracle 9i) November 3, 2005
Thumbnail LogoAprès un rappel sur la nouveauté des tablespaces d'UNDO avec Oracle 9i, rappel qui décrit les paramètres undo_management, undo_tablespace, undo_retention et undo_suppress_errors, deux cas pratiques sont donnés pour optimiser au mieux le paramètre undo_retention et la taille du tablespace d'UNDO grâce à la vue V$UNDOSTAT en fonction de l'activité de la base de données.
Oracle et Recovery Manager (RMAN) October 20, 2005
Thumbnail LogoUne entrée en matière sur RMAN (Recovery Manager) d'Oracle, utilitaire dédié aux sauvegardes et restauration de bases ou de tablespaces Oracle. L'accent est mis sur la création du catalogue RMAN, la sauvegarde d'une instance Oracle avec RMAN ainsi que des cas pratiques de restauration via RMAN. De très bonnes notions sur la sauvegarde des instances Oracle en mode archivelog sont nécessaires pour aborder cette note technique (voir documentation : Sauvegarde à chaud d'une instance Oracle à la rubrique Documentation > Oracle > Administration). Autres points importants : le clônage d'instance via RMAN n'est pas abordé, la restauration de tablespaces via RMAN et la sauvegarde différentielle d'une instance Oracle ne sont qu'évoquées. Ces sujets feront l'objet de notes techniques complémentaires.
Oracle 9iR2 et la compression des données September 5, 2005
Thumbnail LogoNouveauté Oracle 9iR2 : la compression des données dans une table, une vue matérialisée et les tables partitionnées. Cet article effectue un tour d'horizon sur les principes, les commandes nécessaires et les bénéfices de la compression des données sur les performances dans les systèmes datawarehouse Oracle. Les aspects néfastes des opérations DML sur les données compressées sont également évoqués ainsi que les règles à respecter dans le chargement des données pour observer une compression des données. Un cas pratique utilisant tkprof fait par ailleurs la démonstration dans cet article des gains de performances sur une table partitionnée.
Normalisation des instances Oracle sous Solaris (mode archivelog) June 2, 2005
Thumbnail LogoCette documentation présente un exemple de normalisation des instances Oracle sous Solaris. Dans cet exemple de norme, l'instance est en mode archivelog automatique.
Tuning du paramètre hash_area_size - Oracle 8i, évènement de diagnostic 10104 May 6, 2005
Thumbnail LogoL’évènement de diagnostic 10104 offre de précieuses informations pour une analyse statistique des jointures par hachage (hash joins) afin de déterminer si le paramètre hash_area_size est correctement dimensionné sous Oracle 8i.
Migration manuelle d’une instance Oracle 8.1.7 vers Oracle 9.2 March 25, 2005
Thumbnail LogoToutes les étapes pour la migration manuelle d'une instance Oracle 8.1.7 vers Oracle 9.2
Oracle 8i : Utilisation du LogMiner March 11, 2005
Thumbnail LogoDocumentation sur l'utilitaire LogMiner et l'analyse des fichiers de redo log online ou archivés avec Oracle 8i : prérequis (création du fichier de dictionnaire avec DBMS_LOGMNR_D.BUILD), démarrage du LogMiner (DBMS_LOGMNR.START_LOG) et utilisation des vues V$LOGMNR. Le cas pratique consiste à annuler une corruption logique.
Renommer et déplacer des fichiers de données avec Oracle February 18, 2005
Thumbnail LogoRenommer et déplacer des fichiers de données avec Oracle : cas pratique et conditions d'utilisation des commandes alter database rename file et alter tablespace rename datafile.
Sauvegarde à chaud des instances Oracle 8i en mode archivelog February 18, 2005
Thumbnail LogoCas pratique d'une sauvegarde à chaud d'une instance Oracle 8i. Cet article rappelle brièvement le mode archive log et s'attarde sur la sauvegarde à chaud d'une instance : sauvegarde des fichiers de contrôle avec la commande ALTER DATABASE BACKUP CONTROLFILE TO…, sauvegarde des fichiers physiques avec l'utilisation des commandes ALTER TABLESPACE BEGIN BACKUP | END BACKUP, utilisation des vues V$BACKUP, V$ARCHIVED_LOG.
Copie d’une base de données Oracle 8i à partir d’une sauvegarde à chaud en mode archivelog February 18, 2005
Thumbnail LogoArticle sur la copie d'une base de données Oracle 8i à partir d'une sauvegarde à chaud en mode archivelog pour éviter la méthode export / import. Toutes les étapes successives nécessaires au clônage d'une instance Oracle 8i à partir d'une sauvegarde à chaud sont décrites : la préparation de la commande CREATE CONTROLFILE, le mode recovery avec les commandes SET AUTORECOVERY ON et RECOVER DATABASE USING BACKUP BACKUP CONTROLFILE UNTIL CANCEL, et enfin l'ouverture de la base clônée avec la commande ALTER DATABASE OPEN RESETLOGS.
Installation et configuration d’Oracle StatsPack February 10, 2005
Thumbnail LogoSTATSPACK est un outil de diagnostic des performances, disponible depuis Oracle 8i. Il est le successeur du couple BSTAT/ESTAT avec de nouvelles fonctionnalités. STATSPACK est un outil de diagnostic pour les problèmes de performance liés au paramétrage de l'instance mais il supporte également les activités des applications en fournissant les commandes SQL qui chargent le plus le système, aussi STATSPACK peut être utilisé pour réagir sur des problèmes de performance comme pour monitorer les changements de charge sur un système. Cet article présente l'installation et le paramétrage (niveaux et seuils) de StatsPack ainsi que les commandes propres à StatsPack.
Oracle et les chaînages et migrations de ligne February 10, 2005
Thumbnail LogoCas pratique sur les chaînages et migrations de lignes sous Oracle : analyse de la statistique 'table fetch continued row' dans v$sysstat, utilisation des statistiques chain_cnt et de la table CHAINED_ROWS, reconstruction avec la commande ALTER TABLE MOVE.
Oracle 8i - Guide pratique de référence des commandes January 21, 2005
Thumbnail LogoOracle 8i - Guide pratique de référence des commandes.
Oracle 8i - Généralités sur les online redo log January 21, 2005
Thumbnail LogoOracle 8i - Généralités sur les online redo log avec un cas pratique sur l'utilisation des commandes alter database pour ajouter, supprimer, modifier ou "switcher" des online redo log. Les vues V$LOG, V$LOGFILE et V$LOGHISTORY relatives aux online redo log sont également abordées dans cet article.
Oracle 8i - Généralités sur les fichiers de contrôle January 21, 2005
Thumbnail LogoOracle 8i : Généralités sur les fichiers de contrôle (control files). Utilisation des vues V$CONTROLFILE, V$CONTROLFILE_RECORD_SECTION, de la commande ALTER DATABASE BACKUP CONTROLFILE TO TRACE. Le cas pratique de cet article présente la modification d'un fichier de contrôle pour altérer les paramètres MAXLOGMEMBERS et MAXLOGHISTORY.
Retour de jeux de résultats (Result Sets) par procédures stockées PL/SQL April 2, 2004
Thumbnail LogoA la différence des moteurs tels que Sybase et SQL Server, les procédures stockées PL/SQL sous Oracle ne retournent pas par défaut des jeux de résultats. Or les procédures stockées présentent un avantage considérable pour mettre en œuvre des tables temporaires globales (GLOBAL TEMPORARY TABLES) ou d'autres objets et ceci dans le but d'éviter des requêtes SQL dont la syntaxe peut être lourde et difficilement optimisable au niveau des plans d'exécutions. Cette documentation technique montre comment faire retourner des jeux de résultats par des procédures stockées avec Oracle 8i en utilisant les types CURSOR dans des packages PL/SQL. Cela peut s'appliquer à des tous les outils (PowerBuilder…) ou langages de programmation (PHP, Perl, Pro*C…). Une illustration avec PHP est présentée.
Optimisation de la zone de partage (Shared Pool) dans la SGA Oracle March 15, 2004
Thumbnail LogoAnalyse des performances de la zone de partage (shared pool) de la SGA Oracle. L'optimisation du cache de requêtes (library cache) et du cache du dictionnaire de données (dictionary cache) est plus particulièrement abordée dans cet article. Une absence de données dans le cache du dictionnaire de données ou dans le cache de requêtes est plus coûteuse que dans le cache des données. Par conséquent, l'optimisation de la zone partagée est une priorité. Les analyses et diagnostics sont concentrés sur le dimensionnement du paramètre shared_pool_size à l'aide des vues du dictionnaire v$librarycache, v$sqlarea, v$sqltext, v$rowcache…
Performances du cache de données Oracle March 15, 2004
Thumbnail LogoPerformances et tuning du cache de données Oracle : activation des buffers RECYCLE et KEEP, vues statistiques sur le cache de données (V$BUFFER_POOL, V$BUFFER_POOL_STATISTICS, V$CACHE…)
Techniques d’optimisation de la SGA d’Oracle July 4, 2003
Thumbnail LogoTout en effectuant un tour d'horizon de la SGA (Shared Global Area) d'un serveur Oracle, dans cette fiche technique toutes les requêtes permettant de traquer les points pénalisants de performances. Les vues v$librarycache, v$rowcache, v$sysstat et v$session_wait du dictionnaire Oracle sont décrites pour surveiller les performances du cache de requêtes (library cache), du cache du dictionnaire (dictionary cache), du cache de données (buffer cache) et du cache des redo log et pour chacune de ces zones mémoire dans la SGA, les recommandations d'usage sont proposées.
Installation d’un serveur Oracle 8.1.7 sous Windows 2000 October 30, 2001
Thumbnail LogoGuide pratique sur l'installation et la mise en route rapide d'un serveur Oracle 8.1.7 (release 3) sous Windows 2000. La distribution et les outils Oracle installés, la création d'une instance avec dbca et son architecture puis le démarrage et l'arrêt des services Oracle sont présentés pour une prise en main rapide afin de développer en local sous Windows avec Oracle.