Unix-Linux — Solaris
Thumbnail Logo

Sun Solaris is a Unix operating system historically developed by Sun MicroSystems.

Direct competitor of IBM AIX, HP-UX and Linux systems, it is now in the basket of products of the giant Oracle.

No articles available in English. Below, the available articles but in french.
Compilation et installation de SQLite 3 sur Sun Solaris 10 x86 September 5, 2011
Thumbnail LogoLes bases de données SQLite 3, mobiles et indépendantes des plateformes, sont embarquées pour le fonctionnement interne de nombreux produits (Google Chrome, Smartphones, Apache Subversion…). Cet article présente la compilation de SQLite 3 sur une plateforme Sun Solaris 10 X86 64 bits avec SunStudio 12.1. 2 particularités lors de la construction : la librairie readline 6.2 64 bits est activée pour bénéficier du rappel des commandes SQL et les extensions optionnelles des indexes R*Tree et FTS (Full Text Search) sont ajoutées. Des tests de créations de bases de données SQLite 3 physiques et en mémoire (In Memory) sont menés à la fin de la compilation.
La librairie graphique libjpeg 8c (8.3.0), compilation sur Sun Solaris 10 X86 64 bits August 29, 2011
Thumbnail LogoLa librairie graphique libjpeg est utilisée par de nombreux produits comme gnuplot ou encore PHP et JPgraph pour générer des images au format *.jpg, *.jpeg (Joint Photographic Experts Group). En route pour gnuplot 4.4, la librairie libjpeg 8c est compilée avec Sun Studio 12.1 sur une plateforme Solaris 10 X86 64 bits. La librairie libjpeg 8c n’est pas installée dans son répertoire par défaut /usr/local. Les utilitaires de traitement des images jpg (cjpeg, djpeg et jpegtran) générés à la compilation sont abordés.
GNU Make 3.82, compilation sur Sun Solaris 10 X86 August 29, 2011
Thumbnail LogoCertains produits, comme FreeType 2.4, imposent GNU make lors de la compilation. La compilation de GNU make 3.82 en 64 bits sur Sun Solaris 10 x86 avec Sun Studio 12.1 est simple.
FreeType 2.4.6, compilation sur Sun Solaris 10 X86 August 29, 2011
Thumbnail LogoFreeType est un moteur portable de polices de caractères utilisé dans de nombreux produits graphiques comme libgd, cairo, gnuplot… Particularité de la compilation de FreeType 2.4.6 en 64 bits sur Sun Solaris 10 x86 avec Sun Studio 12.1 : GNU make >=3.80 ou makepp >=1.19.
zlib 1.2.5, compilation sur Sun Solaris 10 X86 en 64 bits August 28, 2011
Thumbnail LogoLa librairie zlib est une librairie de compression multi plateforme bien plus efficace en compression et en mémoire que la méthode LZW, méthode utilisée par exemple par le binaire compress sous Unix. Pour des raisons de performances et de sécurité, la version zlib 1.2.5 est fortement recommandée pour la construction de la librairie libpng, librairie graphique pour le format PNG. La version 1.2.5 de la librairie zlib est compilée en 64 bits avec SunStudio 12.1 sur une plateforme Solaris 10 x86, compilation qui présente des particularités : option pour le mode 64 bits et délocalisation de l’installation en dehors des répertoires systèmes /usr.
La librairie graphique libpng 1.5.4, compilation sur Sun Solaris 10 X86 64 bits August 28, 2011
Thumbnail LogoLa librairie graphique libpng est utilisée par de nombreux produits comme gnuplot ou encore PHP et JPgraph pour générer des images au format *.png (Portable Network Graphics). En route pour gnuplot 4.4, la librairie libpng 1.5.4 est compilée avec la librairie de compression zlib version 1.2.5 64 bits, version recommandée et optimale pour les performances et la sécurité. Afin de ne pas polluer les répertoires systèmes, la librairie libpng 1.5.4 n’est pas installée dans son répertoire par défaut /usr/local.
Compilation et installation d’OpenLDAP 2.4.26 client et serveur sur Sun Solaris 10 x86 August 23, 2011
Thumbnail LogoUne compilation d’OpenLDAP 2.4.26 client et serveur en 64 bits sur une plateforme Sun Solaris 10 X86 avec Sun Studio 12.1 est réalisée avec les composants ci-dessous :
  • OpenSSL 0.9.8r pour la couche SSL/TLS
  • Oracle Berkeley DB 5.2.28 (11.2.5.2.28) pour le stockage backend
  • unixODBC 2.3.0
L’installation d'OpenLDAP est réalisée dans un répertoire personnalisé afin de ne pas polluer les répertoires systèmes /usr. L’architecture d'OpenLDAP 2.4 est présentée brièvement avec un exemple d’utilisation du binaire ldapsearch pour rechercher un compte dans un annuaire LDAP Microsoft Active Directory (AD). La construction d’un serveur OpenLDAP n’est pas abordée.
unixODBC 2.3.0, compilation et utilisation sous Sun Solaris 10 X86 August 22, 2011
Thumbnail LogounixODBC est une couche particulièrement intéressante pour accéder par exemple à des bases Microsoft SQL Server avec le pilote ODBC FreeTDS sur des plateformes Unix. Bien d’autres applications de la couche unixODBC sont possibles : interfaçage de moteurs de bases de données (Oracle, Sybase…) avec des langages comme PHP ou encore Python via unixODBC… La compilation d’unixODBC 2.3.0 en 64 bits avec SunStudio 12.1 sur une plateforme Solaris 10 x86 64 bits ne soulève pas de points particuliers. L’architecture et l’utilisation d'unixODBC sur une plateforme Solaris sont présentées en seconde partie, parmi les points abordés :
  • Environnement système unixODBC.
  • Pilotes, DSN - Data Source Name - systèmes et utilisateurs : fichiers odbcinst.ini et odbc.ini, variables $ODBCSYSINI et $ODBCINI.
  • Référencement des pilotes ODBC et création des sources de données.
  • Utilisation du binaire iusql pour tester les connexions ODBC.
  • Debug des appels ODBC.
  • Prédéfinition des attributs ODBC.
Les exemples sont réalisés avec le pilote ODBC Oracle 11g R2 libsqora.so.11.1.
Tcl/Tk 8.5.10, compilation et utilisation sur Sun Solaris 10 x86 August 20, 2011
Thumbnail LogoTcl/tk est souvent utilisé par les moteurs de bases de données, qu’il s’agisse de clients développés en Tcl/Tk ou du langage Tcl embarqué et utilisé dans des routines (procédures stockées PostgreSQL par exemple…). SunStudio 12.1 est un des outils possibles pour compiler Tcl/Tk 8.5.10 64 bits sur une plateforme Solaris 10 x86 64 bits. Après l’étape de la compilation, une description de l’arborescence Tcl/Tk est proposée pour une première prise en main rapide de Tcl/Tk : binaires tclsh et wish, librairies, scripts tclConfig.sh et tkConfig.sh, exécutions des démos graphiques Tk.
OpenSSL 0.9.8r, compilation sur Sun Solaris 10 x86 August 19, 2011
Thumbnail LogoPrésentation de la compilation d’OpenSSL 0.9.8r en 64 bits sur une plateforme Solaris 10 X86 avec les outils de développement SunStudio 12.1. Afin de ne pas polluer les répertoires systèmes, OpenSSL n’est pas installé dans son répertoire par défaut /usr/local/ssl. L’installation de cette couche Open Source pour les protocoles SSL (Secure Socket Layer) et TLS (Transport Layer Socket) est indispensable pour un bon nombre d’outils qui en dépendent (Apache, OpenLDAP, PHP, Python, PostgreSQL…). Une description très sommaire de l’arborescence OpenSSL est également proposée pour une première mise en main rapide (fichier de configuration openssl.cnf, openssl, CA.pl…) sans aller toutefois jusqu’à la création de certificats, ce n’est pas le propos.
Compilation de GNU Readline sur Sun Solaris 10 X86 August 3, 2011
Thumbnail LogoLes librairies readline sont utilisées par de nombreux produits, qu’il s’agisse de langages ou de bases de données, parmi ces produits : PostgreSQL, Python, sqsh et bien d’autres encore… la liste est longue. Sans readline, pour bon nombre d’entre eux, plus de fonctionnalité de rappel de commandes dans les invites. Sur une plateforme Solaris 10 X86, une compilation des librairies readline 6.2 en 64 bits est réalisée avec les outils de développement SunStudio 12.1. Aucune difficulté particulière.
Solaris - Retrouver rapidement les process accédant à un fichier avec fuser et ps July 10, 2011
Thumbnail LogoUn fichier qui grossit à vue d’œil et qui risque de saturer un volume. Vite, il faut retrouver le process qui l’alimente et dans la mesure du possible l’arrêter en fonction des contraintes (production…).
  • Combiner fuser et ps en une seule ligne de commandes afin de lister immédiatement tous les programmes qui accèdent à un répertoire ou à un fichier.
  • Tuer tous les programmes qui accèdent à un répertoire ou à un fichier en une seule passe grâce à l’option -k kill de la commande fuser.
Pour ces 2 astuces, un aide mémoire s’imposait.
Solaris 10 ZFS - Résoudre les problèmes de quota dépassé (disc quota exceeded) July 10, 2011
Thumbnail LogoUne zone de stockage zfs est saturée à 100% sous Solaris 10 et la commande rm pour supprimer un fichier volumineux est refusée avec le message Disc quota exceeded. La méthode Write On Copy de ZFS est la cause de ce symptôme. On peut contourner très rapidement ce problème sans qu’il soit nécessaire de redimensionner les zones ZFS et les quotas.
Installation de Sun Studio 12 sur Sun Solaris 10 X86 pour les compilations June 14, 2010
Thumbnail LogoSun Studio 12 pour Solaris X86 inclut les compilateurs C, C++, Fortran… et des outils de développement très utiles (debuggers, analyseurs de mémoire et de threads…). Pour les néophytes, Sun Studio convient parfaitement dans la majorité des cas pour les besoins courants de compilation de logiciels (Apache, PHP, OpenLDAP…) sans devoir installer les packages GNU gcc et packages connexes.
Solaris 10 et ZFS, guide pratique. Préparation d’un environnement Oracle 10gR2 August 14, 2009
Thumbnail LogoDans ce guide pratique, sans rentrer dans les détails techniques très systèmes de l’OS, des systèmes de fichiers ZFS sont créés avec les commandes d’administration zfs pour monter une instance Oracle 10gR2 sur une plateforme Solaris X86 64bits. Des tailles de blocs précis sont définis pour les systèmes de fichiers Oracle (8k pour les données, 128k pour les journaux redo log et les archives des journaux). Le nouveau contrôleur de ressources Solaris 10 est également présenté pour définir avec les binaires projmod ou prctl les paramètres systèmes mémoire partagée (max-shm-memory) et sémaphores dans un projet dédié à Oracle. Le cache ARC de ZFS est brièvement évoqué à travers les commandes mdb -k et kstat zfs pour récupérer les statistiques mémoire ZFS ainsi que le paramètre système zfs_arc_max permettant de brider la mémoire allouée à ZFS.
Le module ntlm2 (SSO - Single Sign On) avec Apache 2.2 sous Solaris August 19, 2008
Thumbnail LogoLe module Apache mod_ntlm2 permet d'utiliser la fonctionnalité "Single Sign On". NTLM, acronyme pour "NT Lan Manager" est un protocole d'identification Microsoft combiné au protocole SMB (Samba). Cet article décrit la mise en place du module NTLM (compilation, configuration…) au sein d'un serveur Apache 2.2 sous Solaris avec la nouveauté apxs. L'accent est également mis sur la configuration de l'authentification NTLM et la possibilité de récupérer par cette authentification les variables REMOTE_USER et REDIRECT_REMOTE_USER. Un paragraphe dédié décrit également le paramétrage de FireFox pour l'envoi de l'authentification NTLM aux sites de confiance car par défaut FireFox est moins permissif qu'Internet Explorer sur l'envoi des données depuis le client.
Compilation et configuration d’un serveur Apache 2.0 avec LDAP sous Solaris August 12, 2008
Thumbnail LogoApache 2.0 dispose des modules LDAP pour brider les accès à des sites via une authentification LDAP. La compilation et la configuration d'Apache 2.0 avec LDAP sous Solaris sont décrites dans ce dossier. La compilation avec les librairies clientes OpenLDAP est approfondie pour la mise en place du module mod_ldap, module indispensable à la création et au monitoring d'un cache LDAP au sein du serveur Apache 2.0. Les directives d'interrogation de l'annuaire LDAP sont détaillées pour protéger les répertoires d'un site.
Compilation des librairies clientes LDAP sous Solaris August 11, 2008
Thumbnail LogoCet article décrit la compilation sous Solaris des librairies clientes LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) avec OpenLDAP 2.3.43. Les librairies clientes LDAP d'OpenLDAP 2 permettent de compiler Apache 2.0 avec les modules LDAP pour l'authentification. L'utilisation du binaire ldapsearch est approfondie à la fin de l'article.
Installation de Qflex en environnement Solaris November 28, 2005
Thumbnail LogoArticle sur l'installation de QFlex en environnement Solaris, outil de monitoring pour MQ Series. L'accent est mis plus particulièrement sur l'installation du serveur Tomcat 5.0.28 en environnement Solaris, serveur J2EE indispensable pour l'outil QFlex. Le serveur MySQL nécessaire à QFlex est prêt et installé selon la norme (voir documentation sur la normalisation des serveurs MySQL en environnement Solaris à la rubrique Documentation > MySQL > Administration > Normalisation et installation de serveurs MySQL 4.1.x et 5.0.x sous Solaris)
Compilation d’Apache 2.0 sous Sun Solaris November 9, 2005
Thumbnail LogoCet article décrit toutes les étapes nécessaires pour réaliser une compilation d'Apache 2.0 sous Sun Solaris SPARC. La compilation est effectuée sans option spécifique ( option SSL… ) cependant la distribution est installée dans un environnement normalisé.
Compilation de PHP 5.0.5 sous Sun Solaris SPARC 2.9 November 8, 2005
Thumbnail LogoCet article décrit tous les prérequis et la méthodologie pour effectuer une compilation de PHP 5.0.5 sous Solaris 9 avec les options Sybase, Oracle, MySQL SimpleXML, gd2… Les erreurs et avertissements qui ont été rencontrés sont décrits (désactivation nécessaire de sqlite, PEAR, upgrade de flex 2.3 vers flex 2.4…).
Partitions sur un disque Solaris (format, prtvtoc, newfs) May 6, 2005
Thumbnail LogoCréation et redimensionnement de partitions sur un disque Solaris avec les commandes mount, umount, newfs, format, prtvtoc. Guide par l’exemple pour le néophytes.
Swap sous Unix, généralités, monitoring et spécificités Solaris June 30, 2003
Thumbnail LogoFiche technique sur les zones d'échange ou zones swap sous Unix avec une présentation des spécificités Solaris, notamment des commandes de monitoring des zones de swap (swap -l, swap -s, swapon…). La surveillance des zones de swap sous Unix est cruciale pour les performances des serveurs SGBD afin de garantir l'utilisation de la mémoire RAM et éviter la pagination dans les zones de swap.