MySQL
Thumbnail Logo

MySQL is a database server with high read performance. The philosophy of “pluggable” storage engines for different purposes (transactional, decisional, etc.) has been abandoned since the takeover by the giant Oracle, the transactional engine InnoDB has then become over the years the heart of MySQL.

Replication offers solid solutions for a disaster recovery or distributing data to remote sites for various purposes (reporting, backups, etc.).

MySQL 8, cloning instances for replication using CLONE statement January 20, 2021
Thumbnail LogoThe number of manual steps to setup a replication is high, especially when the source server databases snapshot is performed. As of MySQL 8.0.17, the new CLONE plugin simplifies the replica provisioning. Some limitations to notice, otherwise the CLONE plugin is easy to use and cloning operations can even be monitored. Very useful for duplicating environments, not only for replication.
MySQL 8, binary log file position based replication. Getting started, Quick setup January 18, 2021
Thumbnail LogoMySQL 8, binary log file position based replication. Getting started, Quick setup. Some MySQL 8 particularities are discussed :
  • terminology is being modified in MySQL products, change impacting mostly replication.
  • side effect on replication of the new caching_sha2_password authentication plugin.
  • read only mode per database, new feature as of MySQL 8.0.22.
No more articles in English. Below, the available articles but in french.
Migration d’un serveur MySQL 4.1 vers 5.0 avec mysql_upgrade April 20, 2007
Thumbnail LogoAvec MySQL 5.0, une nouvelle méthodologie a été apportée pour la migration de version des serveurs MySQL avec notamment l'introduction de l'option FOR UPGRADE de la commande CHECK TABLE. Le mode opératoire et l'utilisation du binaire mysql_upgrade sont décrits dans cet article avec un exemple concret de migration d'un serveur MySQL normalisé.
MySQL 5.1 et les partitions December 4, 2006
Thumbnail LogoLes partitions sont introduites avec MySQL 5.1 Voici un tour d’horizon de toutes les fonctionnalités introduites dans le partitionnement MySQL (HASH, LIST, RANGE, KEY). Grâce au partitionnement et ses commandes de gestion et de maintenance associées (ADD, DROP, REORGANIZE, OPTIMIZE, REBUILD…), l’exploitation des tables volumineuses est grandement améliorée. L’élimination de partitions dans les plans d’exécution apporte de très significatifs gains en performances.
MySQL 5.1, le programmateur d’évènements (Event Scheduler) February 2, 2006
Thumbnail LogoAvec la version 5.1.6 de MySQL, les évènements ou triggers temporels sont introduits. Cette nouveauté se traduit par l’apparition d’un programmateur d’évènements (event scheduler) au sein du moteur MySQL sous la forme d’un thread. Il n’existe pas de standard en ce qui concerne les programmateurs d’évènements dans le monde des moteurs de bases de données et MySQL a décidé de combiner les fonctionnalités du Job Scheduler d’Oracle (DBMS_JOB) et la simplicité de la syntaxe de Sybase SQL Anywhere.
Réplication MySQL 5, cas pratique d’une corruption d’un fichier de relai October 25, 2005
Thumbnail LogoCas pratique d’une corruption d’un fichier de relai dans un système de réplication MySQL. Analyse et contournement du problème.
MySQL 5.0 et la réplication des identity October 19, 2005
Thumbnail LogoRéplication des colonnes auto_increment avec MySQL 5.0. Deux cas pratiques :
  • Violation de clé sur une colonne auto_increment dans un système de réplication : la commande SET INSERT_ID dans les logs binaires.
  • Réplication multi master avec les nouvelles variables systèmes auto_increment_increment et auto_increment_offset de la version MySQL 5.0.2 pour éviter les collisions d’identity.
MySQL 5 et le moteur de stockage BlackHole October 4, 2005
Thumbnail LogoLe moteur de stockage BlackHole peut à première vue apparaître complètement inutile. C’est loin d’être le cas : les applications pratiques dans la réplication et la mesure de performances pour déterminer les goulots d’étranglement au niveau de l’écriture dans les logs binaires sont très intéressantes.
MySQL 5.0 et le moteur de stockage Federated September 26, 2005
Thumbnail LogoLa fonctionnalité des tables proxy est introduite avec MySQL 5.0 grâce au moteur de stockage Federated. Il faut toutefois bien comprendre le comportement de la communication entre deux serveurs MySQL via les tables proxy. Au delà d’un certain volume, les performances peuvent ne pas être au rendez-vous dans les sélections et mises à jour.
Recovery d’une base MySQL avec les logs binaires June 20, 2005
Thumbnail LogoToutes les étapes pour restaurer une base MySQL à un temps donné à travers un cas pratique grâce aux logs binaires et l’exécutable mysqlbinlog. Avant tout cela, un retour salvateur sur la sauvegarde MySQL avec mysqldump.
Installation personnalisée des packages MySQL sous Solaris May 6, 2005
Thumbnail LogoInstallation des packages MySQL sous Solaris : utilisation des commandes pkgtrans et pkgadd pour une installation personnalisée des packages MySQL 4.1.x et 5.0.x grâce à la modification des fichiers pkginfo et pkgmap.
Normalisation et installation de serveurs MySQL 4.1.x et 5.0.x sous Solaris May 6, 2005
Thumbnail LogoInstallation et normalisation de serveurs MySQL 4.1.x et 5.0.x en environnement Solaris : variables d’environnement, fichiers de configuration, installation avec le script mysql_install_db… La norme proposée est adaptée pour de la mutualisation de serveurs MySQL sur une machine.
MySQL 4.1 et les commandes préparées (Prepared Statements) October 14, 2004
Thumbnail LogoMySQL 4.1 et les commandes préparées (Prepared Statements) : documentation préliminaire à l'utilisation de l'extension MySQLi / PHP5. Avantages et inconvénients des Prepared Statements, utilisation des commandes PREPARE, EXECUTE et DEALLOCATE PREPARE.
MySQL 4.1 et les fuseaux horaires October 12, 2004
Thumbnail LogoMySQL 4.1 et les fuseaux horaires : nouveautés sur l'utilisation des fuseaux horaires au sein de MySQL (activation au niveau serveur et session), installation des tables systèmes timezone_%, utilisation de la fonction convert_tz…
MySQL 5.0 et la réplication : mise en œuvre pratique May 21, 2004
Thumbnail LogoMySQL 5.0 et la réplication : principes de fonctionnement, mise en œuvre à travers un cas pratique. Commandes d’administration, de monitoring, de reprise…
Le cache de requêtes avec MySQL 4.x (Query Cache) June 27, 2003
Thumbnail LogoLa version 4 de MySQL apporte le cache de requêtes (query cache). Dans cette fiche technique, toutes les commandes et paramètres pour bénéficier du cache de requêtes. La surveillance des performances et de la fragmentation du cache de requêtes est présentée avec l'analyse des variables QCache.
Les fichiers de log de MySQL August 2, 2002
Thumbnail LogoLes fichiers de log disponibles avec MySQL : logs d’erreurs, de requêtes…, logs binaires. L’option --log-slow-queries au démarrage d’un serveur MySQL est particulièrement intéressante pour traquer dans un fichier de log les requêtes lentes dont le temps d’exécution en secondes est supérieur au paramètre long_query_time.
La réplication avec MySQL 3.23.x August 2, 2002
Thumbnail LogoFiche technique sur la mise en œuvre de la réplication avec MySQL (généralités, commandes SQL, options, cas pratique)