Conception — Google Android
Thumbnail Logo

Android is an operating system developed by Google for smartphones, PDAs and mobile devices.

Full-fledged operating system based on a Linux kernel (Dalvik), Android offers APIs for mobile applications development and can host mobile databases (Sybase UltraLite, SQLite, Oracle Berkeley DB, etc.).

No articles available in English. Below, the available articles but in french.
Android - Transferts de fichiers FTP avec FileZilla ou en lignes de commandes avec WinSCP grâce à SSHDroid August 20, 2014
Thumbnail LogoAvec une connexion WiFi et grâce à l'application SSHDroid, il est possible de réaliser des transferts FTP de fichiers sans câble entre un smartphone et un PC, transferts utilisant les protocoles sftp (secure file transfer protocol) et SSH (Secure Shell). L’installation et la configuration de SSHDroid ne présentent pas de complexité particulière, tout comme réaliser des transferts ftp avec SSHDroid en mode graphique avec le client FTP FileZilla ou en lignes de commandes avec WinSCP.
Android - Se connecter avec le protocole SSH sur son smartphone depuis un PC grâce à Putty et SSHDroid August 19, 2014
Thumbnail LogoPour réaliser des sauvegardes et restaurations d’applications Android avec l’utilitaire adb, ou encore observer les performances avec l’utilitaire top, il existe l’application Terminal Emulator à télécharger sur Google Play mais l’écran et le clavier Android sont peu pratiques pour taper les lignes de commandes. Avec une connexion WiFi et grâce à l’application SSHDroid, il est possible d’ouvrir un terminal en SSH (Secure Shell) avec Putty sur son PC, terminal bien plus pratique. Après avoir effectué l’installation et la configuration de SSHDroid, il ne reste plus que le paramétrage de Putty pour ouvrir un terminal sur son smartphone.
Google Android SDK - Installation de la plateforme de développement et architecture August 26, 2012
Thumbnail LogoEn 2012, la mobilité avec Android est plus que jamais autour de nous : smartphones, tablettes Android. Une voie technologique à explorer impérativement pour ne pas louper le coche. Mais avant de se jeter à bras le corps dans le développement d’applications mobiles Android avec Eclipse, il est très pertinent de comprendre et maîtriser, loin s’en faut, l’architecture de Google Android SDK au cours de son installation. Le développement d’applications mobiles Android SDK n’est donc pas abordé ici, en revanche, l’installation pas à pas des outils et packages Android SDK dans un environnement Windows est décortiquée avec le souci de comprendre la plateforme et l’architecture d’Android SDK. Maîtriser l’agencement de Google Android SDK est le premier pas indispensable dans la montée en puissance vers la mobilité. Au cours de cette installation pas à pas, divers sujets sont abordés : utilisation d’Android SDK Manager, installation des packages Android 2.3.3 et 4.1, installation d’add-ons comme Google APIs qui intègre Google Maps, installation de packages complémentaires comme Android Support Library (bibliothèque qui garantit les compatibilités ascendantes), Google Analytics ou encore Google AdSense pour mobiles. Comment et où sont installés ces composants ? Quelles différences entre les images Android 1.x, 2.x, 3.x et 4.x ? Quels sont les packages à ne pas oublier d’installer comme par exemple Android Support Library ou ARM EABI v7a System Image pour Android 4.1 et pourquoi ? Quelques réponses à ces questions.
Google Android SDK - Android Virtual Device Manager (AVD) August 26, 2012
Thumbnail LogoDans ce tutoriel, la plateforme Android SDK est installée sur une plateforme Windows XP avec les packages Android 2.3.3 et Android 4.1. Un émulateur est créé avec Android AVD Manager pour chaque version d’Android. Les principes de fonctionnement de la technologie d’émulation d’un support mobile AVD sont présentés : images système et utilisateur (system.img, userdata.img, userdata-qemu.img), familles de résolution et de densité de pixels (dpi) d’un appareil mobile, paramètres de configuration à l’émulation (config.ini, hardware.ini, hardware-qemu.ini)… La création des supports mobiles AVD avec l’interface graphique d’Android AVD Manager est très partiellement abordée, celle-ci ne permet pas notamment de personnaliser les chemins d’installation des composants d’un support mobile AVD (images, carte SD, partition cache…). En revanche, la gestion en lignes de commandes avec le programme android, qui offre plus de souplesse, est détaillée.
Google Android SDK - Intégration dans Eclipse (plugin ADT) August 26, 2012
Thumbnail LogoAvant de démarrer le développement d’applications mobiles Android, l’étape ultime consiste à intégrer et paramétrer Android SDK dans la plateforme de développement Eclipse pour Java grâce au plugin ADT (Android Development Tools) pour Eclipse. Le plugin Android ADT peut être délocalisé dans un répertoire spécifique afin d’offrir plus de souplesse dans la gestion des versions de ce plugin au sein de l’environnement de développement Eclipse. L’objectif consiste à basculer d’une version de ce plugin à une autre le plus efficacement possible sans devoir toucher à l’intégrité de l’environnement de développement Eclipse. Cette méthodologie offre également la possibilité de partager ce plugin par plusieurs distributions d’Eclipse. Le paramétrage d’Android SDK dans Eclipse est ensuite abordé avec la mise en route sommaire d’un premier projet Android dans Eclipse.
Mise à jour manuelle vers Google Android 2.3.4 - Nexus S May 30, 2011
Thumbnail LogoGoogle a mis à disposition la version 2.3.4 d’Android fin avril 2011, le système d’exploitation pour SmartPhone. Cette version est intialement déployée sur les modèles HTC / Google Nexus One et Samsung / Google Nexus S. Le chat audio et la vidéo dans GoogleTalk sont les nouveautés majeures de la version 2.3.4. La vidéo avec GTalk n’est disponible que pour le modèle Nexus S, le modèle Nexus One ne dispose pas en effet de caméra frontale. Une procédure de mise à jour de la version 2.3.3 vers la version 2.3.4 de Google Android pour un modèle Samsung Nexus S existe sans téléchargement direct depuis le téléphone via la 3G ou le WiFi.