SQLPAC ?

SQLPAC est un site francophone pour francophones consacré aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) transactionnels et décisionnels.

Sybase Sybase
MS SQL MS SQL Server
Oracle Oracle
MySQL MySQL

Contributeurs et auteurs

Tendances mensuelles

Annonces

Accueil  Archives 2019

À la une de SQLPAC en 2019

Migration d'un site web de HTTP vers HTTPS (SSL)

Posté le 12/04/2019 apacheSi il n'y avait jusqu'à maintenant aucune justification pour migrer un site Web du protocole HTTP vers le protocole sécurisé HTTPS avec SSL (Secure Socket Layer), ce n'est désormais plus le cas.

Même si un site web ne délivre que du contenu (pas de e-commerce, de sessions etc...), Google et son moteur de recherche adoptent désormais la position du "HTTPS everywhere by default !". Les conséquences peuvent être très pénalisantes sur l'indexation d'un site en demeurant avec le protocole HTTP.

La migration d'un site est abordée ici sous divers aspects : l'environnement de développement en local avec HTTPS/SSL, les outils de développement pour détecter et corriger les "Mixed Content", les redirections des adresses HTTP vers les adresses HTTPS ainsi que la "check list" des actions à mener après la migration (Google Analytics, Google Search Console, sitemaps, liens canoniques...).

Migration d'un site web de HTTP vers HTTPS (SSL)

Apache 2.4. Virtual hosts sous Windows en HTTPS / SSL avec des certificats auto signés. Création et automatisation par macro

Posté le 11/04/2019 apacheC'est à présent incontournable, bien au delà des gains en performances possibles et des nouvelles fonctionnalités avec le protocole HTTP 2, exploitable uniquement en HTTPS/SSL (Secure Socket Layer), Google l'a annoncé : HTTPS Everywhere ! Les robots de Google, Google Analytics... délaisseront petit à petit les sites Web qui tournent encore avec le protocole non sécurisé HTTP.

Comment simuler la mécanique HTTPS / SSL avec certificats en local sur son PC pour ses domaines virtuels afin de réaliser la migration ?

Avec OpenSSL (Open Secure Socket Layer) et les certificats auto-signés (self signed certificates). Le module des macros d'Apache 2.4 apporte une souplesse appréciable pour automatiser la définition de ses hôtes virtuels en HTTPS/SSL.

Et c'est parti pour le debug et la chasse au "Mixed Content" grâce aux outils de développement des navigateurs afin de finaliser le 100% HTTPS /SSL de son site.

Apache 2.4. Virtual hosts sous Windows en HTTPS / SSL avec des certificats auto signés. Création et automatisation par macro

Apache 2.4 / PHP, création et automatisation des virtual hosts avec le module des macros (mod_macro)

Posté le 09/04/2019 apachePour administrer les serveurs Apache version 2.2, des scripts shell, awk... ont été d'un grand secours pour générer les fichiers de configurations nécessaires à la définition de multiples hôtes virtuels (virtual hosts...).

Avec Apache 2.4 et son nouveau module mod_macro, les virtual hosts peuvent être définis de façon bien plus industrielle d'un point de vue administration.
Dans cet article, 3 hôtes virtuels sont définis par macro et pour chacun d'eux la version de PHP diffère.

Apache 2.4 / PHP, création et automatisation des virtual hosts avec le module des macros (mod_macro)

Google+ et goo.gl, fin de vie en 2019

Posté le 08/02/2019 googleEn 2019, c'est la fin de vie de deux produits Google qui attire l'attention : Google+ et Google URL Shortener (goo.gl).

À vos claviers, il faut retirer toutes les portions de code qui implémentent le bouton Google +1 ou exploitent les API Google+ pour publier, partager...

Google+ avait l'ambition de se mesurer au géant Facebook. Le flop a été monumental, très probablement parce que Facebook est désormais trop ancré dans les habitudes des internautes. Initialement prévue pour Août 2019, la fin de vie de Google+ est précipitée et avancée à avril 2019 après la découverte d'une nouvelle faille de sécurité (Expediting changes to Google+). Les données existantes (photos, vidéos, commentaires...) seront tout simplement supprimées, à charge pour l'internaute de s'occuper des sauvegardes (Procédure de téléchargement du contenu Google+).

Goo.gl, l'outil de création de raccourcis de liens, raccourcis bien pratiques pour Twitter, et qui fournit les statistiques associées, disparaît également. À compter du 30 mars 2019, la création de nouveaux liens goo.gl ne sera plus possible, toutefois les liens créés avant cette date continueront de fonctionner. Google propose en alternative une migration vers son produit Firebase Dynamic Links (Transitioning Google URL Shortener to Firebase Dynamic Links), mais comme le dit le proverbe, chat échaudé craint l'eau froide, mieux vaut partir vers Bit.ly, bien plus simple. Même punition que pour Google+, tous les développements avec les API de goo.gl sont à revoir pour migrer vers les API du nouveau fournisseur de raccourcis de liens.

© 2010, SQLPAC - v 3.1. © Adaptive Framework for PHP version 3.9.0