Installation d'Apache Server 1.3.23 - Linux


1- Introduction

Un serveur Web Apache a été mis en place sous Linux Mandrake 8.0. L’installation de ce dernier serveur est décrite dans ce document. Cette installation passe par la méthode de la compilation, une autre méthode consistant à installer des packages RPM pour les OS Linux.

2- Compilation et installation du serveur Web Apache v 1.3.23

2-1- Préparation de l'installation

Avant l’installation du serveur Web Apache 1.3.23, le user apache (répertoire personnel : /home/apache) a été créé :

useradd –d/home/apache apache 

Pour ce dernier user, les droits d’écriture et de lecture ont été accordés pour le répertoire /opt et toutes les opérations futures ont été réalisées sous l’utilisateur apache.

Le répertoire /opt/apache a été créé. Ce dernier répertoire est le répertoire d’installation du serveur Apache et dans la suite de la documentation il sera représenté par $APACHE.

2-2- Compilation d'Apache v1.3.23

Le fichier source apache_1.3.23.tar.gz a été utilisé pour la compilation d’Apache. Ce dernier a été dézippé dans le répertoire /opt/compilation avec le binaire gunzip :

gunzip apache_1.3.23.tar.gz

Les fichiers contenus dans l’archive apache_1.3.23.tar résultant de la décompression ont ensuite été extraits dans le répertoire /opt/compilation avec le binaire tar.

tar xvf apache_1.3.23.tar

Tous les fichiers de l’archive sont alors extraits dans le répertoire /opt/compilation/apache_1.3.23.

2-2-1- Configuration de la compilation

La configuration de la compilation passe par l’exécution du shell configure présent dans le répertoire /opt/compilation/apache_1.3.23 créé dans l’étape précédente. Divers paramètres peuvent être donnés à ce shell, mais ces derniers ne sont pas décrits dans cette documentation car il s’agit de paramètres ne répondant pas aux besoins actuels.

Le seul paramètre donné au shell configure concerne l’indication du répertoire d’installation d’Apache 1.3.23 (i.e. $APACHE ou /opt/apache), ce dernier paramètre est le paramètre prefix.

./configure --prefix="/opt/apache"

2-2-2- Compilation et création des binaires du serveur Apache 1.3.23

Après avoir précisé la configuration de la compilation, la compilation s’effectue ensuite grâce à la commande make :

make

2-3- Installation d'Apache v1.3.23

A l’issue de la compilation, l’installation d’Apache 1.3.23 dans le répertoire $APACHE est réalisée ensuite grâce à la commande make :

make install

Toute l’arborescence d’Apache 1.3.23 est alors créée dans le répertoire $APACHE ($APACHE/bin, $APACHE/conf etc...).
A l’issue de l’installation tous les fichiers relatifs à Apache dans le répertoire /opt/compilation/ peuvent être supprimés

3- Le serveur Web Apache 1.3.23 sous Linux

Tous les binaires d’Apache sont situés dans la répertoire $APACHE/bin. Pour ce qui concerne les fichiers de configuration, ces derniers sont installés dans le répertoire $APACHE/conf (httpd.conf etc…).

3-1- Démarrage, redémarrage et arrêt du serveur Web Apache

Le binaire apachectl situé dans le répertoire $APACHE/bin permet de démarrer, redémarrer ou stopper le serveur Apache. La syntaxe est la suivante :

./apachectl start | restart | stop

3-2- Process du serveur Apache

Le serveur Web Apache sous Linux correspond au daemon httpd, ce dernier est un binaire installé dans le répertoire $APACHE/bin. Pour visualiser si le daemon httpd est en route, et par voie de conséquence pour vérifier si le serveur Web Apache est activé, saisir la commande ci-dessous :

ps –ef | grep httpd

3-3- Test du serveur Apache

Pour tester Apache, il suffit d’ouvrir Netscape et de saisir l’adresse URL : http://localhost:8080/


Annexe

Historique

Version Date Commentaires
1.0 07/2002 Version initiale

Liens

Apache HTTP Server Project