GIMP 2.6 - Supprimer une couleur de fond dans une image

Introduction

Cet article est un aide mémoire pour les néophytes du graphisme et tous ceux qui ne pratiquent pas la manipulation d'images avec GIMP au quotidien. Sans pratique régulière, la mémoire oublie vite les "trucs et asctuces".

L'objectif est de préparer le logo SQLPAC pour le moteur SQL FullText Sphinx à l'étude actuellement :

logo SQLPAC sphinx

Pour cela, le fichier source utilisé est un fichier gif récupéré sur le site de l'éditeur : sphinx.source.gif.

source sphinx

Malheureusement, le fichier gif utilisé est indexé et la couleur d'arrière plan du logo est le blanc, couleur d'arrière plan que l'on souhaite éliminer.

Pour supprimer la couleur blanche d'arrière plan (ou toute autre couleur), une solution pourrait consister à agrandir l'image à 800% ou 1600%, puis à supprimer les pixels en blanc un par un : un travail de fourmi (déjà pratiqué...). L'objectif est de décrire ici la puissance de Gimp 2.6.10 pour réaliser cette opération de suppression d'une couleur d'arrière plan dans une image ou un logo en très peu d'étapes.

Première étape : ouvrir l'image source avec Gimp.

Étape optionnelle : conversion dans l'espace de couleurs RVB si l'image est indexée

C'est souvent le cas des fichiers gif et fichiers png, les images sont indexées. L'indexation des images réduit le nombre des couleurs à 256 pour optimiser et alléger en taille ces images.

Si l'image est indexée, statut qui apparaît dans la barre de titres de l'image, pour pouvoir effectuer les opérations suivantes, l'image doit être convertie dans l'espace de couleurs RVB.

Pour convertir l'image en RVB, sélectionner dans le menu : ImageModeRVB

conversion indexation - RVB

Suppression de la couleur d'arrière plan

L'image est enregistrée au format GIMP : sphinx.source.xcf

Étape 1. Dans l'onglet des calques, dupliquer le calque d'arrière plan en cliquant sur l'icône "Copier" (flèche magenta sur la figure 1) ou depuis le menu cliquer sur CalqueDupliquer le calque

dupliquer calque
Figure 1

Étape 2. Toujours dans l'onglet des claques, créér un nouveau calque en cliquant sur l'icône "Créér un nouveau calque" (flèche magenta sur la figure 2) ou depuis le menu cliquer sur CalqueNouveau calque.

Une boîte de dialogues apparaît. Pour le remplissage du calque, sélectionner la couleur d'arrière plan à faire disparaître. Dans cet exemple : le blanc. Si la couleur d'arrière plan à faire disparaître est différente du blanc, définir la couleur d'arrière plan à cette couleur et sélectionner l'option "Couleur d'arrière plan" dans cette boîte de dialogues.

creation calque
Figure 2

Étape 3. Sélectionner le nouveau calque créé à l'étape précédente et descendre celui-ci d'un rang dans l'ordre des calques avec l'icône "Descendre ce calque d'un rang" (flèche magenta sur la figure 3). Alternative depuis le menu : CalquePileDescendre le calque.

deplacement calque
Figure 3

Étape 4. Sélectionner le calque original (Arrière-plan) et supprimer celui-ci avec l'icône "Supprimer ce calque" (flèche magenta sur la figure 4). Alternative depuis le menu : CalqueSupprimer le calque.

suppression calque
Figure 4

Étape 5. À présent, la couleur à supprimer (le blanc ici) va être gommée en convertissant cette couleur en transparence. Sélectionner le calque de la copie de l'arrière plan réalisée à l'étape 1 (Copie de Arrière-plan) et à partir menu, sélectionner CalqueTransparenceCouleur vers alpha. (cf figure 5).

calque transparence couleur vers alpha
Figure 5

Étape 6. Une boîte de dialogues "Couleur vers alpha" apparaît. Cette boîte de dialogues permet de convertir la couleur vers de la transparence (vers alpha).

Vérifier que la couleur à migrer en transparence correspond bien à la couleur à faire disparaître (ici le blanc). Si ce n'est pas le cas, cliquer sur le bouton qui ouvre la palette de couleurs afin de sélectionner la bonne couleur (flèche magenta sur la figure 6). Cliquer sur Valider.

couleur vers alpha
Figure 6

Étape 7. Dans l'onglet des calques, sélectionner le calque avec un arrière plan ayant la couleur à faire disparaître créé à l'étape 2 (Nouveau calque) et rendre celui-ci invisible avec le bouton ayant pour icône un œil (flèche magenta sur la figure 7).

suppression arrière plan blanc
Figure 7

L'opération semble à priori terminée, mais la transparence est trop prononcée. La couleur bleue de l'œil perd tout son éclat et est très atténuée par rapport à la version originale, sa couleur sera d'ailleurs probablement très sérieusement détériorée avec un nouvel arrière plan. Le fond blanc original donnait la teinte adéquate pour le bleu.

Pour preuve, voici l'éclat de la couleur bleue finale si les étapes facultatives qui suivent sont réalisées :

image etape 7 couleurs attenuees
image etape 12 couleurs renforcées
Étape 7
Étape finale

Redonner de l'éclat aux couleurs après la suppression de la couleur d'arrière plan

Nouvelles étapes, facultatives cette fois, et absolument pas intuitives pour des débutants comme l'auteur de cet article : redonner de l'éclat aux autres couleurs que la couleur de fond à supprimer (noir + bleu pour notre œil).

Étape 8. Sélectionner le calque contenant l'image puis cliquer sur le menu CalqueTransparenceAlpha vers sélection, option également accessible avec un clic droit sur ce calque.

L'image est alors sélectionnée.

selection canal alpha
Figure 8

Étape 9. Le calque sélectionné lors de l'étape 8 ci-dessus est alors rendu invisible (flèche magenta sur la figure 9) tandis que le calque avec la couleur d'arrière plan à supprimer (Nouveau calque) est remis visible (flèche verte sur la figure 9).

dupliquer calque
Figure 9

À cette étape, la sélection doit avoir l'apparence suivante (figure 9b) :

apparence
Figure 9b

Étape 10. Le calque contenant la couleur à supprimer étant toujours sélectionné, inverser la sélection à partir du menu SélectionInverser (figure 10)

inversion
Figure 10

Étape 11. Cliquer sur le menu ÉditionCouper. Avec cette opération, le calque obtenu correspond à la forme de l'image (l'œil dans cet exemple) uniquement avec les nuances de blanc, l'ancienne couleur de l'arrière plan (figure 11).

couper
Figure 11

Étape 12. Il ne reste plus qu'à fusionner les deux calques avec l'option de fusion. Sélectionner le calque contenant l'image colorée puis avec un clic droit choisir l'option "Fusionner vers le bas".

couper
Figure 12

L'opération est terminée, les couleurs ont retrouvé leur éclat original et l'image peut être utilisée pour une exploitation future (enregistrement au format .png, application d'une autre couleur d'arrière plan etc...).

image finale

Pour s'en convaincre une fois de plus, il suffit de comparer le rendu des couleurs à l'étape 7 par rapport au rendu à l'étape 12 afin de juger si il est nécessaire de suivre les dernières étapes optionnelles.

image etape 7 couleurs attenuees
image etape 12 couleurs renforcées
Étape 7
Étape 12