Annonces

Accueil  Conception | Google  Google Analytics - Migration vers analytics.js. Automatisati...

Conception | Google Conception | Google

Google Analytics - Migration vers analytics.js. Automatisation des événements avec les attributs rel et data

Publié le 23/09/2016 Google Analytics est un outil d'une puissance inégalée et simple à mettre en œuvre pour mesurer l'audience d'un site Web (visites, pages vues, vitesse des pages, localisation géographique des visiteurs, systèmes d'exploitation...).

Mais les technologies et les API évoluent... les librairies ga.js et dc.js de Google Analytics deviennent obsolètes. Il faut migrer vers la nouvelle librairie analytics.js, aussi appelée Google Analytics Universal.

La migration vers les API analytics.js est abordée ici avec toutes ses spécificités (mesure des téléchargements, événements...), et elle aboutit très souvent à une réflexion sur un mécanisme moins dépendant des changements éventuels des API de Google Analytics.

Une automatisation des actions Google Analytics (tracking de téléchargements, événements...) avec une fonction javascript unique est proposée dans cet article à travers un cas pratique en exploitant les attributs rel et data-% des balises des liens hypertextes <a>. Cette fonction rend le code beaucoup moins dépendant des futurs changements d'API de Google Analytics et la migration se résumera alors à modifier la fonction en 2 minutes.

Google Analytics - Migration vers analytics.js. Automatisation des événements avec les attributs rel et data

© 2010, SQLPAC - v 3.1. © Adaptive Framework for PHP version 3.6.0