Contributeurs et auteurs

Les outils de SQLPAC

SQLPAC est développé avec des produits 100% gratuits et/ou Open Source

Développement Web


Certifications


PAO / CAO


Librairies


LDAP


Divers


VCS (Version Control System)

Annonces

Accueil  À propos de SQLPAC

À propos de SQLPAC

telecharger Télécharger au format pdf

◊ Notre métier DBA est fascinant

SQLPAC (SQL Pour Administrateurs & Concepteurs) est un site francophone pour francophones consacré aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) transactionnels et décisionnels.

SQLPAC propose des articles, boîtes à outils et thèmes pour les administrateurs de bases de données autour des moteurs Sybase, Microsoft SQL Server, Oracle et MySQL.

Le périmètre SQLPAC couvre les domaines de l'administration, des performances, du tuning et de la maintenance des moteurs de bases de données.

Les couleurs historiques du logo SQLPAC

Sybase Sybase
MS SQL MS SQL Server
Oracle Oracle
MySQL MySQL
◊ D'autres moteurs dans un futur proche ou lointain ?

Ces dernières années, le marché des bases de données a été bousculé par un tourbillon de rachats (Oracle achète Hyperion, Sun achète MySQL, Oracle achète Sun, SAP achète Sybase), tourbillon qui a généré notamment dans son sillage des abandons de produits ou encore un nombre très important de scissions (« forks ») dans la communauté Open Source MySQL.

Malgré tout cela, oui, d'autres moteurs de bases de données viendront étoffer au fur et à mesure le portefeuille du portail documentaire SQLPAC en fonction des évolutions du marché des bases de données : PostgreSQL, MariaDB, InfiniDB... ou encore les bases de données sur les supports mobiles (iPhone...).

◊ Pas uniquement de la base de données dans SQLPAC !

Une base de données est conçue pour être interrogée efficacement et doit être installée sur un système d'exploitation, c'est pourquoi des sujets connexes aux moteurs de bases de données sont également proposés, sujets qui abordent des notions sur les systèmes (Unix, Linux...), la conception (C/C++, PHP, Python...) ou des technologies transverses (annuaires LDAP pour l'authentification...). Comprendre les couches clientes des bases de données est souvent sous estimée.

Google est devenu avec le temps un sujet fétiche de SQLPAC également. Google n'est pas un moteur de base de données en soi mais ses technologies innovantes et performantes utilisées dans SQLPAC méritent de s'y attarder au détour de quelques articles (optimisation du référencement, de l'indexation...).

Plus incongru au milieu de SQLPAC, des thèmes comme le traitement d'images avec GIMP et plus généralement la PAO/CAO (Publication/Conception Assistée par Ordinateurs) ou encore la gestion de sources sont publiés. La publication de ces thèmes concerne directement le développement du site SQLPAC et sert essentiellement de tutoriel et d'aide mémoire (ce n'est pas tous les jours qu'une couleur d'arrière plan est retirée d'une image avec GIMP).

• Conception

• Systèmes

• Google SEO

◊ Stratégie 2009-2012

Pour les années à venir, SQLPAC continue de proposer des sujets sur l'administration, les performances et la maintenance des moteurs de bases de données et SQLPAC oriente ses études sur sept thèmes très précis :

  • L'analytique.
  • La haute disponibilité.
  • Les solutions temps réel entre les moteurs de bases de données et les bus de messages.
  • Les communications hétérogènes entre bases de données et solutions de réplication.
  • L'authentification intégrée avec les bases de données.
  • Les couches clientes d'accès aux données.
  • Les moteurs de bases de données et les plateformes mobiles (Google Androïd, BlackBerry, iPhone...).

• API

• HA

• Message Queueing

• Mobilité

• OLAP

• Réplication

• SSO

◊ Histoire de SQLPAC
2003 :

SQLPAC est né en 2003 sous l'ancien label CGCAM avec l'objectif simple de disposer rapidement des articles et scripts utiles lors de déplacements en clientèle pour des missions de conseil.

2009 :

Au départ privé, au fil du temps, SQLPAC a évolué pour devenir grand public et 6 ans plus tard, en 2009, la dernière étape est franchie avec le référencement du site SQLPAC par les robots des moteurs de recherche et les fils d'information RSS.

Janvier 2010 :

Dans l'ère du Web 2.0, pour partager plus rapidement des articles de SQLPAC avec des collègues, des amis ou des communautés et réseaux sociaux comme FaceBook, LinkedIN, Blogger, Twitter..., la barre d'outils AddThis est introduite dans SQLPAC.

Février 2010 :

Le moteur de recherche personnalisé Google est créé dans SQLPAC pour effectuer des recherches sur site.

Novembre 2010 :

SQLPAC n'a aucun but lucratif, cependant l'hébergeur du site n'est pas de cet avis. Les annonces Google AdSense, toujours en adéquation avec le contenu des pages, sont ajoutées avec des objectifs honnêtes : aider à trouver un lien pertinent, amortir les frais d'hébergement et envisager des investissements futurs si les revenus le permettent.

Janvier 2011 :

SQLPAC propose un glossaire pour les termes, acronymes et sigles en langue anglaise ou en langue française et qui pullulent dans le jargon informatique.

Avril 2011 :

Pour les inconditionnels des messages rapides de moins de 140 caractères, l'actualité de SQLPAC est disponible également sur le réseau social twitter.com.

Mai 2011 :

Pour plus d'interactivité, un espace de forums de discussions construit avec PHPBB Forum 3 est ouvert sur SQLPAC.

© 2010, SQLPAC - v 3.1. © Adaptive Framework for PHP version 3.6.0